Autres spiritueux
Vins mutés
Fonseca Terra Prima Reserve
Le tout premier vin de porto agrobiologique a été lancé par la Maison Fonseca avec le Porto Terra Prima.
En 1992 Fonseca devient un précurseur en matière de viticulture biologique avec la conversion d'une partie de son domaine phare, la Quinta do Panascal dans la vallée du Távora. Les années suivantes verront s'y ajouter la Quinta de Santo António dans la vallée du Pinhão, dont l'ensemble des terres est aujourd'hui certifié en agriculture biologique. La maison a également développé des partenariats avec d'autres vignerons de la vallée du Douro pratiquant cette forme d'agriculture.
L'arrivée du nouveau millénaire coïncide avec la production du premier porto issu de raisins de l'agriculture biologique : le Terra Prima Reserve (Terra Bella aux Etats-Unis) élaboré pour la première fois en 2002. Grace à un accord passé avec une distillerie spécialisée, même l'eau de vie utilisée pour le mutage provient de vignes cultivées en bio.
Composé de vins de réserve, le Terra Prima Reserve est le fruit de l'union de cépages traditionnels parfaitement exprimés, où l'agriculture biologique fait ressortir la typicité et l'élégance de chacun pour donner un vin vibrant sur la fraicheur du fruit.
Socert, la filiale portugaise d'Ecocert, l'organisme européen de contrôle et de certification de l'agriculture biologique, certifie que le raisin à l'origine du Porto Terra Prima, comme l'alcool dont il est muté, sont l'un comme l'autre issus de l'agriculture biologique.
Degré
20%
Volume
75cl
Nez
Nez opulent de fruits noirs.
Bouche
Les arômes se poursuivent dans une bouche qui se déroule par paliers successifs de saveurs intenses de baies, de prunes et de cerises. Le tout s'appuie sur un tanin ferme mais bien intégré, donnant un toucher de bouche irrésistible à ce vin rond et pulpeu