Whiskies
Écosse
JURA 1997 Tastival
A l’occasion du Jura Tastival 2015, Willie Cochrane, le directeur de la distillerie Jura, a créé cette version limitée à 3996 bouteilles. L’expertise de Richard Paterson a été mise à contribution pour réaliser l’assemblage final qui a donné naissance à cette version distillée le 12 mars 1997. Après un premier long passage en fût de bourbon, le Jura Tastival a été affiné à partir du 3 juin 2011 dans des fûts de vin français du domaine Bouvet Ladubay, situé à Saumur.
Série limitée à 492 bouteilles pour la France.
Région
Highlands-jura
Degré
52%
Volume
70cl
Nez
Elégant, fin. Le premier nez dévoile des parfums de fruits rouges (fraise, framboise) et de fruits exotiques (banane). Il évolue sur le toffee et sur des notes briochées. Au fur et à mesure, il se montre de plus en plus capiteux (lys, iris), plantureux.
Bouche
Puissante, ferme. Dans un premier temps, elle se montre ombragée (sous-bois, sapin). Balsamique (vinaigre) et plantureuse (thym, origan), elle évolue sur les agrumes (orange sanguine, clémentine). Elle se prolonge sur des notes de frangipane.
Finale
Longue, sereine. Remarquable synthèse du nez et de la bouche, elle se montre fruitée (poire, abricot confits, kiwi). Légèrement fumée, elle devient au fur et à mesure miellée et camphrée. La rétro olfaction révèle des notes de marmelade au gingembre.