Whiskies
Écosse
JURA Prophecy
Peu après l’an 1700, les Campbell de Jura chassèrent une vieille prophétesse, pourtant connue pour sa sagesse. Pour se venger, elle leur prédit que le dernier Campbell quitterait l'île borgne, avec ses maigres biens dans un chariot tiré par un seul cheval blanc. Cette prophétie se réalisa lorsqu’en 1938, Charles Campbell, devenu borgne lors de la Première Guerre Mondiale, conduisit son cheval blanc vers la vieille jetée pour la dernière fois. Tout comme Jura, Prophecy est un breuvage imprégné de ces histoires, et chaque goutte raconte une légende différente.
Région
Highlands-jura
Degré
46%
Volume
70cl
Nez
Précis, subtil. La fumée, les fruits frais et le chocolat sont intimement imbriqués. L’ensemble débouche sur le lait de coco et la bouillie d’orge. Toujours plus fin, il évolue sur le miel de sarrasin, le loukoum, la vanille et les fruits noirs (cerise).
Bouche
Ferme, plutôt sèche. Si la fumée se fait plus intense, les notes de fruits le sont également. À ce stade, l’influence du sherry se fait remarquer (praline). Il y a quelque chose d’évanescent dans le milieu de bouche.
Finale
Longue. Jamais moelleuse, sa sécheresse prend même des allures semi-désertiques. Des notes de marron et de champignons séchés glissent doucement vers l’orge en cours de maltage. Le verre vide est splendide : framboise, abricot, figue, fumée.